Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le mois des maternelles

Mac's-Le mois des maternelles

Du 2 mai au 2 juin 2017

Comme chaque année, les équipes culturelles du MAC’s et du CID invitent les classes de maternelles à venir découvrir gratuitement les expositions en cours au Grand-Hornu au moyen d’animations imaginées tout particulièrement pour les élèves de 2 à 6 ans.

Pour chaque période, trois modules sont proposés. Chacun dure trois quart d'heure ; l’ensemble (2h15) peut donc occuper vos classes une matinée ou une courte après-midi. Il vous est, bien entendu, aussi loisible de composer votre programme au choix et de ne sélectionner qu’un ou deux modules.

PROGRAMME DES ACTIVITES :

=> Du mardi 2 mai au vendredi 19 mai

Module 1 : " Jouer avec la couleur "
Pendant cette période, le MAC’s propose une exposition consacrée à deux photographes américains. La première, LaToya Ruby Frazier, décline les infinies variations du noir et blanc et le second, Lewis Baltz, privilégie l’éclat de la couleur. Une occasion intéressante de montrer aux enfants la richesse du noir et blanc en leur faisant, par exemple, observer sur la vue aérienne d’un terril les subtiles teintes des gris qui modèlent les arbres. Des nuances que ceux-ci s’essaieront de reproduire en coloriant la silhouette d’un terril à l’aide des crayons noirs aux différentes textures mis à leur disposition. En contraste, dans la seconde exposition, entourés des photographies vivement colorées, ils joueront avec les formes et les couleurs à partir d’un matériel spécialement conçu pour eux réalisant notamment tous ensemble une sorte de puzzle au centre de la salle.

Module 2 : " Baguettes ou fourchettes "
Dans le cadre de l’exposition nendo : invisible outlines, le CID propose aux petits de vivre, en compagnie de Gaspard et de son nouvel ami Kappa, une aventure extraordinaire au pays du Soleil-Levant et de ses coutumes. Les deux amis emmèneront les enfants au coeur de la culture nippone et les initieront aux arts de la table japonais ! Alors… Fourchettes ou baguettes ?

Module 3 : " Délire de lire spécial Japon "
À travers la découverte d’ouvrages jeunesse illustrés japonais ou inspirés du Japon (notamment ceux édités par la maison d’édition française nobi nobi !), le centre de documentation du Grand-Hornu souhaite faire découvrir aux enfants le plaisir de la lecture associé à la découverte d’une culture fascinante et envoûtante. Une réinterprétation du Kakémono (illustration sur rouleau suspendu) sera ensuite proposée aux enfants qui repartiront avec cet élément de décoration domestique typiquement japonais.

=> mardi 23 mai au 2 juin 2017

Module 1 bis : " Jouer avec l’espace "
En cours de montage pendant cette période, le MAC’s propose une animation dans l’espace du site, dans l’esprit du land art. Les enfants transformeront l’environnement familier, en disposant (en ligne, en cercle, en tas…) des cailloux par leur soin, préalablement enjolivés de couleurs ou de gommettes, emballés de papiers brillants, ficelés…


Pour le CID, les modules 2 et 3 restent d’actualité.


Modalités pratiques
Afin d’accueillir vos élèves dans les meilleures conditions, nous vous demandons de prévoir 2 accompagnateurs pour un groupe de 20 élèves maximum par classe. Il est bien entendu que nous nous tenons à votre entière disposition pour vous donner toutes les informations complémentaires qui vous seraient utiles pour organiser votre venue au Grand-Hornu et pour réserver vos visites.

Activités gratuites
Réservations indispensables : reservations@grand-hornu.be +32(0)65/613.881