Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Projet théâtre

Mac's-Projet théâtre

Fidèle à  sa volonté d’ouverture aux arts contemporains dans leur plus grande définition, le MAC’s et son service culturel ont développé avec Lorent Wanson et le Théâtre Epique, un nouveau projet qui invitait des jeunes à partir à la rencontre des œuvres présentées dans l’exposition S.F.[Art, science & fiction] avec l’ambition de tisser des ponts entre les arts, en donnant une dimension concrète, ludique et scénique à l’art d’aujourd’hui.

On se souviendra qu’une première expérience concluante avait déjà été initiée en 2011 autour de la danse contemporaine, en partenariat avec Charleroi Danses et le chorégraphe Pierre Droulers dans le cadre de l’exposition « Je suis seul, avec vous ».

Cette fois-ci, c’est un atelier d’une semaine animé par Lorent Wanson lui-même et deux comédiennes : Emilie Marichal et Violette Pallaro a été proposé à une classe de cinquième année du collège Saint-Stanislas et à une classe de deuxième année (régendat en arts plastiques) de la HEC/ISEP de Mons.

« A travers les œuvres et les thématiques de l’exposition, la volonté est de plonger dans les imaginaires, les rêves et les réalités de cette trentaine de jeunes de la région de Mons-Borinage, pour construire avec eux une performance sur l’utopie et les espaces parallèles. » explique Lorent Wanson quand il s’exprime sur le projet.

Il poursuit en précisant : « Chacune des œuvres représente un rapport au monde, à l’histoire, au futur et au temps, de manière abstraite ou concrète, dans une dimension décalée. Tous les artistes qui se sont penchés sur la question de la science-fiction ont fatalement imaginé l’avenir pour parler et interroger le présent. Ces œuvres nous confrontent tant à l’infini de l’espace qu’à notre finitude, et nous offrent un matériel merveilleux pour interroger nos utopies. Comment imagine-t-on, ou non, l’avenir ? Comment dessine-t-on les lignes du temps ? Où nous y plaçons-nous? »…