Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Nouveau Directeur

Mac's-Nouveau Directeur

C’est après plus de 30 ans de carrière que, Laurent Busine, ancien Directeur des expositions au Palais des Beaux-Arts de Charleroi puis Fondateur du Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ensuite Directeur du celui-ci, prend sa retraite et quitte le MAC’s pour laisser la place à son successeur, Denis Gielen.

Denis Gielen : Nouveau directeur

Né en 1966, après une formation universitaire scientifique, Denis Gielen se tourne rapidement vers le monde de l’art en devenant, à partir des années 1990, critique d’art tant pour la télé, la radio que pour la presse écrite. Dès 1999, il rejoint l’équipe du MAC’s en tant que Responsable du service des publications et Rédacteur en chef de la Revue DITS éditée par le musée. Il y réalise entre autres l’Atlas de l’Art Contemporain à l’usage de tous, ouvrage pour lequel il remporta en 2007 une mention particulière au prix Artcurial. C’est en 2007 que Denis Gielen devient Adjoint à la Direction et commissaire d’expositions telles que S.F. [Art, Sciences et fiction], Tony Oursler « Phantasmagoria » ou encore Patrick Guns  « I Know A Song To Sing On This Dark, Dark, Dark Night ». C’est le 1er février 2016 qu’il prend officiellement ses fonctions en tant que Directeur du musée.

Fondé sur une expérience professionnelle de plus de quinze années au MAC’s, le projet général de Denis Gielen s’inscrit dans la continuité de la politique culturelle menée par Laurent Busine depuis l’ouverture du Musée en 2002. Cette transition sera l’occasion pour le MAC’s de  revenir sur trois de ses missions fondamentales qui seront développées dans la programmation 2016 :

-    Valoriser la création artistique en Fédération Wallonie-Bruxelles

-    Favoriser les échanges avec des partenaires étrangers

-    Sensibiliser les jeunes publics à l’art contemporain


La presse en parle

RTBF

video