Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Projet : Faites entrer l'art à l'école

Mac's-Projet : Faites entrer l'art à l'école

Au MAC's, on considère l'art comme un outil d'apprentissage, on y apprend par l'art et pas uniquement sur l'art.

Pourquoi amener l’art à l’école ?
Dès le plus jeune âge, l’art est fondamental pour notre épanouissement.
Persuadée que l’art doit être accessible à tous, l’équipe du MAC’s le fait entrer à l’école pour créer un lien quotidien entre les enfants et celui-ci. Cette
rencontre leur offre un regard nouveau sur le monde et stimule leur réflexion et leur créativité.

De quoi s’agit-il et comment allons-nous procéder ?
Parce qu’une cour de récréation n’est pas qu’une machine à jouer, mais aussi un lieu où l’on apprend à vivre ensemble, notre projet collaboratif rassemble 126 enfants, 7 instituteurs, 1 directeur d’école, 5 guides-animateurs, 1 artiste et de nombreux parents pour transformer une cour de récréation en un lieu d’art favorisant la rencontre et le bien-être.
Nous allons améliorer le cadre de vie quotidien de 126 enfants entre 2,5 et 12 ans grâce aux peintures imaginées par l’artiste Jean Glibert, les enfants et l’équipe éducative afin de leur permettre de grandir en harmonie avec les autres.
Pendant 6 mois, les enfants bénéficieront de visites guidées au MAC’s, d’ateliers d’art à l’école et de rencontres avec l’artiste. Ils créeront leurs propres bacs potagers artistiques pour agrémenter leur nouvelle cour de récré.

L’impact de votre participation
Pour mener à bien notre projet, il nous manque 10 000 euros pour transformer leur cour de récréation.
En nous soutenant, vous augmentez la qualité de vie de l’ensemble des habitants d’une école pour les 20 prochaines années et contribuez à sensibiliser les futures générations à l’art et à son impact positif sur le développement.
Aidez l’art à envahir l’école !


L’équipe du projet
Notre équipe est diversifiée à l’image de notre société. Elle se compose de l’artiste Jean Glibert, de 5 historiens de l’art du MAC’s : Sophie Trivère, Joanna Leroy, Aurélien Jacob, Mathias Desbonnets et Sébastien Laurent, d’un directeur d’école, Mr Smeets, de 7 institutrices supermotivées et de 126 enfants qui attendent le changement !

POUR MENER À BIEN NOTRE PROJET, NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE !

Rendez-vous à partir du 5 février jusqu’au 22 mars sur le site : www.gingo.community afin de participer à notre campagne de crowdgiving.

Si vous souhaitez participer sans passer par la plateforme Gingo, il vous est possible de verser la somme choisie sur le numéro de compte du MAC's : BE46310180259836 avec la mention : GINGO.

video