Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour les publics fragilisés

Mac's-Pour les publics fragilisés

Personnes à mobilité réduite, malvoyants, malentendants, Article 27

Soucieux d'être le musée de tous, le MAC's développe une politique humaniste avec l'aide d'associations spécialisées qui le guide dans son approche.

Une approche de médiation particulière a ainsi été développée pour les aveugles et malvoyants. Elle repose sur des aides matérielles spécifiques telles que maquettes, thermoformages, extraits musicaux, textes en braille ainsi que sur le commentaire sensible du guide qui accompagne le groupe.

Le musée organise également des visites à l’attention des personnes sourdes ou malentendantes, sous la conduite d'un historien de l’art spécialisé en langue des signes.

Le musée développe enfin le programme « Passeport pour l’art » destiné aux bénéficiaires de l’Article 27 leur proposant des activités culturelles autour des expositions d’art contemporain et de design programmées sur le site.

Le musée a été conçu pour permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder aisément à la majorité de ses espaces, à l'exception du cabinet des Estampes. Le personnel d'accueil est à leur disposition pour faciliter leur visite.

Dans le cadre de collaborations plus spécifiques, le service culturel imagine des modalités de rencontres particulières adaptées à la sensibilité de tout public fragilisé.


Informations et réservations
Chaque proposition étant précisément réfléchie, nous vous invitons à nous contacter préalablement à votre venue.
Sophie Trivière : sophie.triviere@grand-hornu.be ou +32(0)65/613.866  

Tarifs
5 euros par personne assistant à la visite (entrée et visite guidée comprises)
1,25 euros pour les activités à destination des bénéficiaires de l'Article 27