Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La collection

Mac's-La collection

La collection du Musée des arts contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Grand-Hornu a été entamée en 1999 avant l’inauguration du musée en 2002. Elle rassemble environ 300 œuvres d’art et 150 artistes belges et étrangers.
Son ambition n’est pas de rassembler les pièces maîtresses d’une mythologie de l’art d’aujourd’hui, à laquelle se consacrent déjà nombre d’institutions européennes, mais de développer un ensemble représentatif des grandes tendances actuelles, tout en  gardant une résonnance intime avec le site de leur conservation, le Grand-Hornu. L’œuvre de Christian Boltanski intitulée les Registres du Grand-Hornu, inaugura cet ensemble en 1997.  Depuis la collection s’est constituée autour des thèmes que sont le Lieu, La poésie et la mémoire.


Le développement de la collection du MAC’s répond surtout au souci du musée de créer du  lien, tant au plan de l’éducation et de l’échange  avec les plus jeunes et les écoles, qu’au plan de la promotion de la création contemporaine auprès d’un large public. Fonctionnant comme une bibliothèque d’œuvre d’ art, elle n’est pas montrée en permanence au Grand-Hornu, mais fait plutôt l’objet  de nombreuses collaborations, par des prêts avec des institutions Belges et étrangères.