Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L'esprit

Mac's-L'esprit

Le Musée des Arts Contemporains (MAC’s) est l’un des projets culturels phares de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet espace voué à la création contemporaine et conçu par Pierre Hebbelinck, l’un des principaux acteurs du renouveau architectural en Wallonie s’inscrit dans la continuité de la reconversion du site initiée à la fin des années 80 par le Député permanent Claude Durieux. Dans l’optique d’une politique d’acquisitions et d’expositions d’envergure internationale, la direction artistique du Musée a été confiée à Laurent Busine jusqu'en janvier 2016 pour ensuite céder la place à Denis Gielen, son successeur.

Ambitieux quant à sa vocation de sensibiliser le plus grand nombre aux arts contemporains, le MAC’s bénéficie depuis sa création en septembre 2002 du soutien de la Province de Hainaut, propriétaire du site historique, de la Région Wallonne, de la Communauté française, ainsi que de l’Union Européenne. Sa situation au centre d’un axe autoroutier reliant la France aux Pays-Bas et à l’Allemagne en fait un relais culturel des plus accessibles.

Trois axes prioritaires déterminent la mission culturelle du MAC’s : la constitution d’une collection, la programmation d’expositions et la mise en oeuvre d’animations culturelles. Grâce au budget spécifique qui lui est consacré, la collection du musée s’enrichit progressivement des oeuvres choisies par la Commission d’Achat chargée d’en définir les orientations. Bien qu’aucune salle d’exposition permanente n’y soit consacrée, la collection privilégie les mêmes pistes de réflexion sur l’art contemporain international que celles poursuivies lors des expositions, à savoir : les rapports de la mémoire, du lieu et du poétique. Ouvert, comme le souligne son nom, à la pluralité des genres et des disciplines, le Musée des Arts Contemporains porte son attention autant sur les formes traditionnelles de la pratique artistique (peinture, sculpture…) que sur ses avatars modernes (photographie, installation…) ou contemporains (vidéos, multimédia…).

Avec un service d’animations culturelles, présent dès ses premiers pas, le Musée associe sa mission à une " éducation du regard ". L’action culturelle du MAC’s, associée à celle du centre d'innovation et de design, fait du site du Grand-Hornu la plus importante vitrine contemporaine de Belgique puisqu’elle représente tout le prisme de la création d’aujourd’hui. 

De nombreux artistes tant belges qu’internationaux y ont déjà été présenté parmi lesquels : Luciano Fabro, Giuseppe Penone, Marie José Burki, Anish Kapoor, Patrick Corillon, Jean-Luc Mylaine, Robert Mappelthorpe, Christian Boltanski, Ann Veronica Janssens, Thierry De Cordier, Gilbert and Georges, Art and Language,…