Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Conservation

Mac's-Conservation

Le service de conservation est chargé de garantir des conditions optimales pour la conservation et la transmission des œuvres de la collection du MAC’s. Il gère la production des expositions et opère un triple travail sur l’environnement des œuvres, envisagé comme étant à la fois physique, technologique et documentaire.

  1. La gestion de l’environnement physique concerne le climat de conservation des œuvres, ainsi que l’organisation de leur stockage et de leur déplacement.
  2. La gestion de l’environnement technologique consiste à comprendre les supports et matériaux divers (vidéo, bronze, bois, métal, plasticine, etc.) afin d’assurer leur bonne conservation.
  3. La gestion de l’environnement documentaire touche à la fonction de recherche du service. Celui-ci est chargé d’amasser des connaissances provenant d’entretiens avec les artistes, d’expériences acquises lors des expositions et du contact direct avec les œuvres.

Le service développe une politique de conservation préventive. Le personnel du service de conservation est donc amené à émettre des hypothèses par rapport au vieillissement des œuvres, qui diffère fortement selon les matériaux et les supports. Les défis principaux relevés par le service concernent les cas particuliers des installations (par exemple The Reheasal I de Francis Alÿs, 1998-2004), ainsi que les œuvres éphémères (Pavillon de Michel François, 2002), variables (Zone de fauchage tardif de Lise Duclaux, 2005) et interactives (Baudouin Oosterlynck)

Le service de conservation travaille également sur plusieurs projets (Videomuseum, Digitizing contemporary Art…), en réseau avec d’autres institutions.

Responsable de la conservation : Jérôme André
Assistante de conservation : Pascaline Cattiaux
Régie multimédia : Nicola Pomilio