Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les Abeilles de l'Invisible

Exposition collective

Réunissant une dizaine d’artistes contemporains issus d’horizons différents, l’exposition Les Abeilles de l’Invisible a pour thème la transformation du visible en invisible par la pensée intuitive ou mystique. Défini par la philosophie comme la « sympathie spirituelle » qui nous transporte à l’intérieur des choses, le regard intuitif s’oppose à la perspective traditionnelle en ne se posant pas face au monde, mais au dedans. Partant d’un tel point de vue inversé, ces artistes créent moins leurs œuvres qu’ils ne les « inventent », au sens archéologique du terme.

Extrait d’une lettre où le poète Rainer Maria Rilke comparait son travail à celui des abeilles, le titre de l’exposition renvoie à cette image frappante de l’atelier comme « ruche », comme espace hermétique et intime de création.

Inspiré par Chambre des pensées, une sculpture-habitat de Thierry De Cordier évoquant, selon les imaginations, un crâne, un ventre, une jardinière ou encore la ruche du poète, le parcours de l’exposition connecte les espaces mentaux de différents artistes qui, comme Ricardo Brey, Jean-Marie Bytebier, Fabrice Samyn, Sarkis, Daniel Turner, José María Sicilia, Maurice Blaussyld… constituent cette communauté universelle des Abeilles de l’Invisible.