Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Christian Boltanski

La salle des pendus

« Il est essentiel que l’oeuvre d’art parvienne à parler à chacun d’une manière singulière » C.Boltanski

CHRISTIAN BOLTANSKI, UN ARTISTE PROCHE DU MAC’S

L’histoire liant le MAC’s et Christian Boltanski est longue puisqu’elle remonte à 1997. C’est, en effet, avant même l’ouverture de l’institution qu’une commande fut passée à l’artiste français.
Son oeuvre Les Registres du Grand-Hornu est la première pièce produite et acquise pour la collection du musée. Elle est devenue depuis sa pièce emblématique.
En 2001, Denis Gielen, à l’époque assistant de Laurent Busine, l’interviewe sur son oeuvre et son ressenti par rapport au site du Grand-Hornu.

A l’occasion de l’ouverture de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture, le MAC’s propose à Christian Boltanski sa première grande exposition muséale en Belgique.


La manifestation qui occupe plus de 5000 mètres carrés, investit l’ensemble des salles du musée ainsi que l’ancien magasin aux foins du Grand-Hornu qui représente, à lui seul, une surface près de 1000 mètres carrés.

Les Registres du Grand-Hornu y tiendront bien entendu la place qu’ils méritent en tant que pièce centrale de la collection du musée.
Le reste de l’exposition continue à explorer les thèmes de la mémoire et du souvenir en proposant une série d’installations réalisées à base de vêtements, matériaux évoquant aussi chez lui le thème de la mort.


La presse en parle

Reportage audio et article Musiq3

Reportage Télé MB

Artdaily

Artmedia agency

Reportage Cobra - VRT

Article Mu in the city

Article du Let's Motiv

Interview de C.Boltanski par le Let's Motiv

Article du Knack

Article sur le site de L'Ambassade de France

Le Soir

French Connect

EnMarche.be

Mons 2015