Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L'image suivante...

Choix dans les collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Au départ de leurs collections, conçue comme une bibliothèque aux contours variés, la Fédération Wallonie-Bruxelles et son Musée des Arts Contemporains, le MAC’s, proposent conjointement l’exposition collective « L’image suivante… ». L’ambition de cette manifestation est, d’abord, de donner aux visiteurs l'occasion de découvrir des œuvres de ces deux collections publiques rassemblant des artistes belges et internationaux remarquables, dont la cohérence et l’importance sont impressionnantes. Mais à l’occasion de ce rendez-vous, la Fédération Wallonie-Bruxelles poursuit aussi l’objectif de mettre à la disposition du plus grand nombre, par le biais des nouvelles technologies, l’ensemble des ressources documentaires développées ces dernières années par ses experts.

Avec, entre autres, Francis Alÿs, Michel François, Marcel Berlanger, Hans Peter Feldmann, Jeremy Deller…

Dans un premier temps, seule une sélection de pièces des collections propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Musée royal de Mariemont y sera présentée. Le contenu du portail s’étoffera bien entendu au fil du temps.

La collection propre du MAC’s, qui a été reversée dans MARCO, est également accessible via le site internet du musée. Outre son souci d’intégrer les outils mis en place par la Fédération Wallonie- Bruxelles, le musée a depuis son ouverture exploré des programmes parallèles de mises en réseau. Avec Vidéomuseum , qui rassemble les institutions françaises d’art contemporain et d’art moderne, la collection du MAC’s est intégrée à un vaste catalogue qui reprend les collections d’une trentaine d’institutions dont le Fnac, l’ensemble des Frac, le Centre Pompidou, et d’autres.

Depuis 2011, le musée participe au consortium Digitizing Contemporary Art, qui rassemble une vingtaine de musées contemporains dont le Boijmans museum à Rotterdam, la National Gallery de Reykiavik, et en Belgique, les Musées Royaux des Beaux-Arts, Argos à Bruxelles et Muzee en Flandre. Ces collaborations permettent la constitution de catalogues communs pour l’échange de savoir-faire, et pour la diffusion des collections auprès du grand public avec Europeana, le portail européen de la culture.


Accéder aux collections :

Portail de la Collection du MAC’s
Portail des Collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Fiches des oeuvres de l'exposition