Infos pratiques

16.02.24
20 h

Gratuit

Conférence

 

Dans le cadre de l’exposition de Jochen Lempert. Honeyguides and Milk Teeth, le MACS invite Alexander Streitberger, professeur à l’Université Catholique de Louvain et Directeur du Lieven Gevaert Research Centre for Photography, Art and Visual Culture (LGC), à prononcer une conférence inédite.

 

Fluidités phénotypologiques. L’œuvre filmique et photographique de Jochen Lempert

Dans la mesure où le phénotype désigne l’ensemble des caractéristiques observables d’un organisme ou d’un individu, on peut décrire la pratique artistique de Jochen Lempert comme une phénotypologie qui soumet les formes visibles de la flore et de la faune à une exploration à la fois analytique et poétique. En établissant un lien entre les films expérimentaux que Lempert a réalisés entre 1975 et 1989 et l’œuvre photographique plus récente, la conférence s’attache à montrer la diversité du travail de l’artiste qui se caractérise par une fluidité entre forme et contenu, entre regard scientifique et vision artistique.

 

Alexander Streitberger est professeur en histoire de l’art à l’université catholique de Louvain, et directeur du Lieven Gevaert Research Centre for Photography, Art and Visual Culture. Il coédite la Lieven Gevaert Series, une collection de livres consacrée à l’histoire et à la théorie de la photographie. Ses intérêts de recherche portent sur la relation entre l’image et le langage dans l’art, sur le livre d’artiste, sur la place de la photographie dans l’art et la culture visuelle contemporains, et sur le panorama à l’ère du numérique. Parmi ses publications figurent : Ausdruck – Modell – Diskurs. Sprachreflexion in der Kunst des 20. Jahrhunderts (Berlin, Reimer, 2004), Shifting Places. Peter Downsbrough, the Photographs (Leuven University Press, 2011), De l’autoportrait à l’autobiographie (Minard, Paris, 2011), The Photofilmic. Entangled Images in Contemporary Art and Visual Culture (Leuven University Press, 2016), Staged Bodies. Mise en scène du corps dans la photographie postmoderniste (Snoeck, Gand, 2020), Psychical Realism. The Work of Victor Burgin (Leuven University Press, 2020) et The Grid. Trame, grille, matrice (Racine, Bruxelles, 2023). Il a été commissaire de plusieurs expositions, notamment, « Peter Downsbrough / Artists and Photographs », Musée de Louvain-la-Neuve (2009), « Passages. La photographie dans l'art vidéo », Musée et Centre culturel d'Ottignies/LLN (2015), « Real Fiction. Le livre d'artiste entre histoire et fiction », Musée L (2018), « Staged Bodies. Mise en scène du corps dans la photographe postmoderniste », Musée L (2020), et « The Grid. Trame, grille, matrice », Musée L (2023/24).

 

Vendredi 16 février
20h
Gratuit
Expositions accessibles jusque 20h
Infos et réservations : +32 (0)65 613 902 / reservations@grand-hornu.be