Démêler les pinceaux

Podcast

 

Démêler les pinceaux est le podcast du Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu.  

Dans ce podcast, historiens de l’art et artistes nous ouvrent les portes du monde de l’art contemporain. La série fournit des clefs de compréhension pour aborder les grandes thématiques du monde de l’art et tente d’approfondir les questions soulevées par les artistes. Les épisodes invitent à un regard critique afin que tout un chacun puisse décoder les évolutions du milieu artistique. Démêler les pinceaux est à retrouver dès à présent sur toutes les plateformes d’écoute et sur Instagram @démêlerlespinceaux.     

 

Disponible sur : SpotifyDeezerSoundcloud, Apple Podcasts ou Podcast Addict.

Aline Bouvy

Épisode n°1

Dans cet épisode, nous avons rencontré Aline Bouvy (1974, Belgique).

Artiste pluridisciplinaire d'origine luxembourgeoise, Aline Bouvy développe une pratique complexe et critique du monde qui l'entoure. Brisant les normes et les tabous de notre société, l'artiste maîtrise l'art de la fine subversion et questionne nos représentations les plus intimes. Ses installations exhibent, comme sur la scène d’un théâtre, les sexualités non-normatives, l'oppression des minorités de genre et les limites de la bien-pensance institutionnelle.

Dans le sujet comme dans sa pratique artistique, Aline Bouvy nous expose son objectif : la liberté.

► Écouter ici
MACS - Podcast - Aline Bouvy

Laurent Busine

Épisode n°2

Dans cet épisode, nous avons rencontré Laurent Busine (1951, Belgique).

Laurent Busine est le fondateur et le directeur honoraire du Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu. À l’occasion des 20 ans du musée, il a accepté de concevoir l’exposition anniversaire, Les Fabriques du cœur et leur usage. En nous expliquant la genèse de l’exposition et ce qu’il aimerait transmettre au visiteur, il se livre sur le rôle de curateur et sur les réflexions que les œuvres d’art suscitent.

► Écouter ici
MACS - Podcast - Laurent Busine

Géraldine Tobé

Épisode n°3

Dans cet épisode, nous avons rencontré Géraldine Tobé (1992, RDC).

Géraldine Tobé est la première artiste à concevoir une exposition au sein de la Lever House de Bruxelles, lieu hautement symbolique de la colonisation belge au Congo. À cette occasion, elle revient sur les moments marquants de sa carrière, sa technique particulière de peinture à la fumée, et l’importance des traditions ancestrales dans son travail.

► Écouter ici
MACS - Podcast - Géraldine Tobé