Démontage : le musée est fermé jusqu'au 22 avril. Le CID et le Grand-Hornu restent accessibles.
Visites guidées gratuites
Du mardi au vendredi à 14h et le dimanche à 11 et 14h
Plus d'informationsDémontage : le musée est fermé jusqu'au 22 avril. Le CID et le Grand-Hornu restent accessibles.
10.03.23
20h
Sur réservation
> COMPLET<
Historien de l’art, philosophe français et maître de conférences à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Georges Didi-Huberman a publié de nombreux ouvrages en histoire de l’art et en théorie des images. Son champ d’études s’étend de la Renaissance à l’art contemporain.
Il a reçu de nombreux prix, parmi lesquels le prix Theodor-W.-Adorno qui récompense des contributions exceptionnelles dans les domaines de la philosophie, de la musique, du théâtre et du cinéma (en 2015), ainsi que le prix Walter Benjamin (en 2021) pour l’ensemble de son œuvre.
À l’occasion de son 20ème anniversaire, le MACS invite Georges Didi-Huberman pour une conférence exceptionnelle.
On connaît le diagnostic fameux prononcé par Walter Benjamin à propos de la culture visuelle de son temps : le « déclin de l’aura ». On se proposera de revenir à d’autres observations, chez Benjamin lui-même, concernant la survivance de l’aura, ou son obstinée revenance en tant que phénomène inhérent à l’« inconscient visuel ». On évoquera, pour ce faire, sa teneur onirique, érotique et, enfin, dialectique : un phénomène crucial du regard, en somme.
10.03.23
20h
10 € (3 €/étudiant)
Infos et réservations : +32 (0)65 613 902 / reservations@grand-hornu.be