23.06.13 > 06.10.13

Bernd Lohaus

 

Cette exposition monographique consacrée au sculpteur allemand Bernd Lohaus se déploie en 5 chapitres − relation, architecture, action, langage et couleur. Éclectique et originale, la réflexion proposée recoupe, sans être exhaustive ni chronologique, l’essentiel du travail de l’artiste et permet d’entrer pleinement dans son univers artistique.
C’est ainsi qu’on pourra aussi bien y admirer des travaux de jeunesse, ses cordages et ses palettes ainsi qu’un document sonore inédit consacré à sa première intervention El Nascimento del Huevo, que ses sculptures monumentales en bois plus connues du grand public. Celles-ci sont présentées dans les jardins du Grand-Hornu et avoisinent les autres sculptures installées dans le parc dont une œuvre de Bernd Lohaus lui-même, Temse, acquise par le MACS en 2003 pour sa collection.
Dans chacune de ses interventions, il s’attache à révéler la spécificité du matériau dont il s’empare. Il pose ainsi systématiquement des assemblages concis en dialogue avec l’espace, l’architecture et le corps du spectateur.
Pour respecter pleinement l’esprit du travail de Lohaus, nous avons donc choisi d’associer étroitement ses proches, sa veuve, Anny De Decker, et sa fille, Stella Lohaus, à la préparation de l’événement dans la mesure où l’artiste n’a prévu de son vivant aucun protocole de réactivation de ses œuvres, notamment pour ce qui concerne ses sculptures monumentales.

 

Commissaire d'exposition : Laurent Busine

Catalogue de l’exposition

Bernd Lohaus

29 €
Artiste(s) :
Bernd Lohaus
Éditeur(s) :
MACS / Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu
Auteur(s) :
Laurent Busine
Anny De Decker
Stephan Von Wiese
Langue(s) :
Bilingue Français - Anglais
Pages :
230 pages
Illustrations :
Nombreuses illustrations couleur et noir & blanc
Format :
33,5 x 24 cm
ISBN :
9782930368573
Voir un extrait du catalogue
MACS - Catalogue - Bernd Lohaus