17.09.02 > 05.01.03

L'Herbier et le Nuage

 

Tel l’enfant heureux de montrer son herbier à ses camarades, le MACS est fier de montrer sa collection et de favoriser de multiples dialogues. La tête dans les nuages, le visiteur est invité à laisser surgir ses propres souvenirs et ressentis.

Pour sa première exposition, le MACS ose de nombreux artistes dans l’enceinte du musée. En ce qui concerne le titre de l’événement, l’herbier symbolise les choses concrètes, matérielles (englobant le principe de collection) tandis que les nuages sont plus vaporeux (faisant référence à la mémoire, aux souvenirs). La confrontation des différentes œuvres et techniques permet une réflexion intéressante, l’agencement tenant plus d’une certaine sensibilité que d’un ordre chronologique. Les œuvres dialoguent entre elles et nous parlent. À sa façon, le MACS nous ouvre son herbier et sa fantastique collection tout en nous plongeant la tête dans les nuages.

 

Artistes présentés : Christian Boltanski, Balthasar Burkhard, James Lee Byars, David Claerbout, Patrick Corillon, Thierry De Cordier, Paul Den Hollander, Rineke Dijkstra, Jacques Du Broeucq, Luciano Fabro, Michel François, Michel Frère, Ann Veronica Janssens, René Magritte, Robert Mapplethorpe, Maria Marshall, Fausto Melotti, Andres Serrano, Seydou Keïta, Joëlle Tuerlinckx, Bram Van Velde, Hui Zhuang

 

Commissaire d'exposition : Laurent Busine

Catalogue de l’exposition

L'Herbier & le Nuage

15 €
Éditeur(s) :
MACS / Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu
Auteur(s) :
Laurent Busine
Langue(s) :
Français
Pages :
227 pages
Illustrations :
75 illustrations
Format :
17 x 19 cm
ISBN :
9782930368009
Voir un extrait du catalogue
MACS - Catalogue - L'Herbier & le Nuage