Praktische info
22.08.23
Gratuit moyennant le paiement du droit d'entrée aux expositions

Symposium et pique-nique par Fifty Fifty

Rassemblement de straatmannekes et -mesdames

 

Dans le cadre de l’exposition Angel Vergara. Dans l’instant,  Fifty Fifty est accueilli par le MACS pour une performance collective qui rend hommage à la figure de Straatman.
Si Fifty Fifty fut à l’origine un projet éditorial fédérant de nombreux artistes dans les années 80, il évolua très rapidement vers des rencontres nomades au sujet libre. 
Déjà réuni par le passé, notamment autour d’œuvres d’Angel Vergara comme Café del Anõ (Galerie Inexistent, 1990), Le Bar d’en face (Etablissement d’en face, 1994) ou encore La Vie d’une œuvre d’art (Middelheim Park, 2010), Fifty Fifty propose cette fois une discussion philosophique lors d’un pique-nique marqué par une « action sous drap blanc » en référence à Straatman. 
Cette rencontre aura lieu le 22 août 2023, date doublement significative car les rassemblements des Fifty-Fity ont lieu traditionnellement un 22 du mois, et que c’est un 22 août, en 1832, que décéda Henri De Gorge, fondateur du Grand Hornu. 
 

Les origines de Fifty Fifty par Fifty Fity :


« C'est Wout Vercammen qui avait proposé un magazine d'artistes 'fifty-fifty' au début des années 80, après avoir été impliqué dans le magazine underground 'Happening News', et 'Artworker Star' dans les années 60 et 70. Il avait entamé une série d'efforts collectifs assistés par ordinateur - le calendrier en 1986 se démarque - avec Dominique Grégoire de la 'screen machine' - qui à son tour fait appel à la galerie Inexistent comme lieu de rassemblement...
Pendant la période de rassemblements intensifs, une certaine production physique a eu lieu, résultant en une série de multiples de composition et de qualité variables. Au moment où Inexistent a déménagé à AK-37 dans la vieille ville d'Anvers, les rencontres cinquante-cinquante étaient déjà principalement des affaires nomades, et n'étaient pas limitées à une seule ville. On pourrait même proposer qu'elles ont engendré divers groupements et activités similaires qui peuvent être considérés comme famille.
Il y a beaucoup de précurseurs et d'ancêtres, de modèles et d'exemples du même acabit parmi lesquels choisir, selon sa propre vision de l'affaire... Surtout les groupements artistiques au tournant du siècle dernier à Paris sont un terrain fertile pour la spéculation. Mais aussi les groupuscules "sixties" plus récents le long de la Seine et ailleurs sont importants. » 

 

Mardi 22 août 
14h – 18h
Gratuit 
Amener un drap blanc et un pique-nique
Une navette est organisée au départ de Bruxelles Midi (12h) > Hornu 
Réservations : gruzemayer@skynet.be