Share

Michel François, Christian Boltanski et Ann Veronica Janssens
18.02.12 > 22.04.12

En un certain désordre, assemblés

Michel François, Christian Boltanski et Ann Veronica Janssens

Depuis près de 10 ans maintenant, le MACS est opérateur chef de file d’un projet Interreg rassemblant le LaM – Musée d’art moderne et d’art contemporain de Lille-Métropole, le Louvre-Lens et le Musée du Docteur Guislain de Gand. Les objectifs principaux de ce partenariat sont d’une part de favoriser la mobilité du public transfrontalier à l’intérieur du territoire de la zone Interreg (Hainaut belge et départements du nord) et d’autre part, de sensibiliser ces populations à l’art moderne et contemporain.

Dans le cadre des actions communes menées par les différents partenaires, le colloque En un certain désordre, assemblés consacré à la conservation et à la réactivation des œuvres d’art contemporain et d’art brut a été organisé les 15 et 16 février derniers. La manifestation s’est déroulée tant dans les espaces du LaM que dans ceux du MACS.

À cette occasion, notre musée a proposé aux participants d’assister à l’installation de trois œuvres majeures de notre collection : Pavillon de Michel François, Les Registres du Grand-Hornu de Christian Boltanski et Représentation d’un corps rond d’Ann Veronica Janssens. Le public présent a aussi pu prendre part à l’installation de La Ville, œuvre de Marianne Berenhaut qui ne fait pas partie de notre fonds.

Le MACS propose la découverte ou la redécouverte de ces œuvres présentées pour la première fois dans les écuries du Grand-Hornu.

Cet événement est à considérer comme faisant partie des séquences de la collection du musée régulièrement proposées aux visiteurs.

 

Commissaire d'exposition : Jérôme André