Dans l'instant
23.04.23 > 08.10.23
Partenaire(s)

Angel Vergara. Dans l'instant

23 avril – 8 octobre 2023 

 

Quinze ans après l’exposition El Pintor qui révélait notamment la série Les Voisins, nos amis, 14 portraits animés des voisins du Grand-Hornu qu’Angel Vergara réalisa pour les cinq ans du MACS, l’œuvre complexe et inclassable de cet artiste y est présenté cette fois dans le cadre plus large d’une exposition consacrée à sa peinture. Débutant par les « tableaux » produits par un groupe d’enfants malvoyants lors d’ateliers conçus par le peintre, le parcours retrace l’évolution de sa pratique artistique, à partir des premiers « films peints » que celui-ci réalise en super 8 dans les années 1980 jusqu’aux dispositifs vidéos enregistrant la peinture en cours, en passant par une galerie plus classique de grandes toiles.

Par la performance, l’installation ou encore la vidéo, Angel Vergara a toujours placé « l’acte de peindre » au centre de ses tableaux et affirmé sa présence dans l’espace social en réalisant ceux-ci sous un drap en guise d’atelier portatif. Depuis plus de trente ans, l’artiste – alias Straatman – a ainsi fait « descendre dans la rue » la peinture en l’imprégnant du flux perpétuel de la vie et en y reproduisant, tel un jazzman, ses rythmes syncopés et, tel un cinéaste, ses mouvements. Si la fiction qu’il introduit tôt dans sa pratique en fait un héritier de Fluxus, proche de l’art poétique et politique de Marcel Broodthaers, ses « films peints » obtenus par l’usage combiné de la caméra, de la plaque de verre et de la touche de couleur, lui ont surtout permis de réconcilier l’art et la vie en synchronisant la peinture et le monde par un jeu incessant d’opacité et de transparence. Parce qu’il demeure avant tout « peintre au travail », Angel Vergara poursuit inlassablement ce rêve d’un tableau en perpétuel devenir dont il ne cesse de retarder l’achèvement en même temps que de nous en promettre l’apparition imminente.  

Angel Vergara est né en Espagne en 1958, il vit à Bruxelles depuis 1964.

La Peinture, c’est la vie qui s’échange

Prolongeant l’expérience des Belles Idées reçues initiée à l’occasion de Manifesta 13 (2020) à Marseille, Angel Vergara a mené, en amont de son exposition au MACS, un workshop avec des enfants malvoyants scolarisés dans un centre d’enseignement spécialisé en Belgique (CPESM à Ghlin). En plusieurs sessions, ces ateliers se sont déroulés au sein de l’école, mais aussi au musée et en ville. 

En savoir plus
MACS - Projet -  Angel Vergara - La Peinture, c'est la vie qui s'échange
« C’est une œuvre dans laquelle j’ai tout de suite eu envie d’entrer, d’en faire partie. »

Nathalie Degand, guide au MACS, à propos de “Galeria Del Año”

Podcast

Peintre inclassable à la pratique complexe, Angel Vergara revient pour nous dans cet entretien sur ce qui habite son travail depuis toujours : les échanges du quotidien entendus comme actes poétiques et l’espace de la peinture en train de se produire.

► SpotifyDeezerSoundcloud, Apple Podcasts ou Podcast addict.

MACS - Podcast - Angel Vergara
Catalogue de l’exposition

Angel Vergara

Dans l’instant/In the Instant

45 €
Artiste(s) :
Angel Vergara
Éditeur(s) :
MACS / Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu
Fonds Mercator
Auteur(s) :
Jérôme André
Denis Gielen
Olivier Michelon
Bert Puype
Philippe Van Cauteren
Langue(s) :
Bilingue Français - Anglais
Pages :
240 pages
Illustrations :
170 illustrations
Format :
28 x 21 cm
ISBN :
978-94-6230-342-3
Voir un extrait du catalogue
MACS - Catalogue - Angel Vergara - Dans l'instant