La Salle des pendus
14.03.15 > 16.08.15
Christian Boltanski, un artiste proche du MACS 
L’histoire liant le MACS et Christian Boltanski est longue puisqu’elle remonte à 1997. C’est, en effet, avant même l’ouverture de l’institution qu’une commande fut passée à l’artiste français.
Son œuvre Les Registres du Grand-Hornu est la première pièce produite et acquise pour la collection du musée. Elle est devenue depuis sa pièce emblématique.

Christian Boltanski. La Salle des pendus

 

En 2001, Denis Gielen, à l’époque assistant de Laurent Busine, l’interviewe sur son œuvre et son ressenti par rapport au site du Grand-Hornu.
À l’occasion de l’ouverture de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture, le MACS propose à Christian Boltanski sa première grande exposition muséale en Belgique.

« Il est essentiel que l’oeuvre d’art parvienne à parler à chacun d’une manière singulière »
C. Boltanski


La manifestation qui occupe plus de 5000 mètres carrés, investit l’ensemble des salles du musée ainsi que l’ancien magasin aux foins du Grand-Hornu qui représente, à lui seul, une surface près de 1000 mètres carrés. Les Registres du Grand-Hornu y tiendront bien entendu la place qu’ils méritent en tant que pièce centrale de la collection du musée.

Le reste de l’exposition continue à explorer les thèmes de la mémoire et du souvenir en proposant une série d’installations réalisées à base de vêtements, matériaux évoquant aussi chez lui le thème de la mort.

 

Commissaire d'exposition : Laurent Busine

Catalogue de l’exposition

Christian Boltanski

Les Registres du Grand-Hornu. Après

9 €
Artiste(s) :
Christian Boltanski
Éditeur(s) :
MACS / Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu
Auteur(s) :
Laurent Busine
Christian Boltanski
Langue(s) :
Français
Format :
13,3 x 9 cm
ISBN :
9782930368641
Voir un extrait du catalogue
MACS - Catalogue - Christian Boltanski. Les Registres du Grand-Hornu