Démontage : le MACS sera fermé jusqu'au 14 décembre. Le CID et le Grand-Hornu restent accessibles.
Maria Marshall. I Love You Mummy, I Hate You
Le MACS organise la première exposition muséale en Belgique consacrée à l’œuvre de Maria Marshall (°1966), artiste installée à Londres qui développe un travail vidéo autour du thème de l’enfance. Ses pièces, relativement courtes, souvent muettes, empruntent leur esthétique aux codes de la publicité ou du cinéma hollywoodien, tout en faisant parfois référence à la peinture ancienne, de manière à convoquer durant leur vision notre mémoire culturelle, et produire en nous des effets troublants de réminiscence ou de déjà-vus.
Les films de Maria Marshall évoquent l’espace mental du rêve, voire d’un inconscient plus enfoui encore, où dominent l’angoisse. Les personnages sont généralement des enfants, ou des adolescents, enfermés dans la solitude ou exposés au danger. Pour produire cette inquiétude psychologique, l’artiste utilise l’ensemble des moyens et des effets spéciaux que lui fournit la vidéo : projection en boucle, ralentis d’images, zooms de caméras, inversion de bandes, etc. Concis autant que précis, les films de Maria Marshall forment les contours d’un univers obsessionnel dont les scènes continuent de hanter et de travailler la mémoire, longtemps après les avoir découvertes.
En collaboration étroite avec l’artiste, le MACS a opéré un choix d’œuvres (une douzaine de films) en vue de prolonger l’émotion forte que suscita la présentation en 2002 d’une œuvre de sa collection : l’apparition esthétisée, quasi publicitaire, du sourire tendre d’un enfant enfermé dans une camisole de force (Don’t Let the T-Rex Get the Children, 1999).
Commissaire d'exposition : Laurent Busine