Saison 2025 - 2026
Présentation de la saison par Denis Gielen
Face aux nombreux défis auxquels est confronté le secteur des arts plastiques en Fédération Wallonie-Bruxelles, il est important que le soutien aux artistes et le développement des publics soient plus que jamais au cœur des projets du MACS.
Poursuivant sa programmation d’artistes internationaux, le Musée entame ainsi la nouvelle saison (2025-2026) en proposant, jusqu’au premier week-end de novembre, une importante exposition monographique du sculpteur américain Haim Steinbach, grande figure de l’avant-garde new-yorkaise des années 1980.

Hommage poétique et fantaisiste aux anciens mineurs du Grand-Hornu, l’installation The Miner’s Dream de Nedko Solakov (sixième volet de sa série A Cornered Solo Show) sera visible, quant à elle, jusqu’au printemps, dans un « coin du Musée » spécialement choisi par l’artiste bulgare pour sa situation en marge des salles d’exposition.
Dans le cadre d’Europalia España, le public aura l’occasion de découvrir ensuite, dès la fin de l’année, la démarche pluridisciplinaire de Cristina Garrido dont les œuvres déconstruisent, à l’ère des réseaux sociaux et de l’I.A., la représentation de l’art contemporain au sein d’un monde de plus en plus globalisé.
À la même période, la grande salle du MACS accueillera le projet Quarantaine-Quarantine dans lequel l’artiste belge Honoré δ’O évoque sa récente « retraite » dans le désert aride, mais inspirant, de Chihuahua, près de la célèbre petite ville de Marfa au Texas.
Durant l’été, la saison se clôturera avec l’exposition monographique consacrée à la sculptrice Lucia Bru dont l’approche expérimentale de la céramique contribue, en Fédération Wallonie-Bruxelles, à la renaissance internationale de cette pratique traditionnelle dans l’art contemporain.
Enfin, le MACS ne manquera pas non plus de renforcer son rôle dans la sensibilisation à l’art contemporain, en particulier des publics scolaires grâce à son statut d’opérateur thématique du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) prévu par le Pacte pour un Enseignement d’excellence de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De la première maternelle à la dernière secondaire, des milliers d’élèves continueront de bénéficier des visites guidées que le service de médiation leur offre et des nombreux « ateliers nomades » organisés en classe pour les écoles qui le souhaitent.
À une époque où les images étendent par les algorithmes de l’I.A. et les réseaux sociaux leur influence sur nos manières de voir et de penser, nos publications et podcasts se devront également de contribuer à cet apprentissage du regard qui est la principale raison d’être du Musée.
Denis Gielen
Directeur du MACS