L’Archive des ombres
07.04.19 > 01.09.19

Fiona Tan. L’Archive des ombres

 

L’artiste visuelle de renommée internationale Fiona Tan explore depuis la fin des années 1990 les territoires de la mémoire et de l’identité dans ses installations mêlant photographies, vidéos et films tout comme dans ses livres d’artistes.

En 2009, elle a représenté les Pays-Bas à la Biennale de Venise. Spécialement conçue pour le pavillon hollandais, Disorient avait pour point de départ Les Voyages de Marco Polo écrit il y a 700 ans par le marchand vénitien éponyme. En 2016, Fiona Tan réalise Ascent, une installation en deux parties et un long-métrage créés à partir du montage de plus de 4000 photographies du mont Fuji datant des 150 dernières années.


Au cœur de son travail, il y a son interrogation sur le rôle des images, l’impact qu’elles suscitent, la relation qui nous lie à celles-ci, mais elle traite également du mouvement et de   l’immobilité et de leurs modes de représentation à travers la photographie et le film.

« Je regarde comment on regarde, plus particulièrement les photographies et les images en mouvement », écrit-elle dans une lettre qu’elle adressa à John Berger, auteur de  l’incontournable Voir le voir. Dans son film Kingdom of Shadows (2000), elle interrogeait quatre individus sur la relation qu’ils entretiennent avec les images photographiques et confiait, en contrepoint, considérer l’acte de regarder comme un acte créatif en soi.


Si Fiona Tan persiste à investiguer inlassablement notre regard et le statut des images, son propos s’est dernièrement élargi à de nouvelles questions. Elle s’attarde désormais sur les raisons qui poussent l’Homme à collecter, archiver, garder, mais aussi sur le rôle du musée et du pouvoir qu’ont les archives de « représenter et d’interpréter l’histoire et la place de l’Homme dans celle-ci ».

C’est autour de cet axe récent que s’intègre L’Archive des ombres, l’importante exposition monographique que lui consacre le MACS.


Articulée en deux parties, l’exposition débutera par les œuvres Depot (2015) et Inventory (2012) qui amorcèrent sa réflexion sur le musée, la collection et les archives. Elle y filme respectivement les trésors amassés dans les réserves de musées de sciences naturelles à  Leiden et à Berlin et la collection singulière de l’architecte éoclassique (18e siècle) Sir John Soane constituée de centaines d’objets provenant de l’époque gréco-romaine.

« Je regarde comment on regarde, plus particulièrement les photographies et les images en mouvement »

Prolongeant cette première partie, Fiona Tan expose ensuite le résultat des deux années de recherches qu’elle a menées, à l’invitation du MACS, au Mundaneum – parfois décrit comme le « Google de papier » – à Mons.
Fondé par Paul Otlet, le « père de la documentation » et le juriste et Prix Nobel de la paix Henri La Fontaine, le Mundaneum compte encore aujourd’hui plusieurs millions de fiches d’index thématiques ayant résisté au temps et aux guerres.


Paul Otlet avait pour ambition de cataloguer l’ensemble de la connaissance humaine afin de construire la paix mondiale et de la classer à l’aide de la CDU, système de classification décimale universelle dont il est l’inventeur.
Attisée par la personnalité visionnaire et néanmoins excentrique d’Otlet, Fiona Tan s’est inspirée de ses documents manuscrits où apparaît de manière récurrente le cercle, de l’univers de Jorge Luis Borges et plus particulièrement de son court texte Les Ruines circulaires ainsi que de l’ouvrage De Umbris Idearum de Giordano Bruno pour créer un    projet ambitieux et poétique autour de la mémoire et du récit, à cheval entre fiction et réalité.


Fiona Tan présente de nouvelles pièces se composant de dessins, de photogravures, de textes et de deux installations monumentales en regard desquelles l’artiste a sélectionné une série de dessins, de notes et de documents inédits de Paul Otlet exposés pour la première fois au public. L’exposition a été l’occasion pour Fiona Tan d’explorer de nouvelles techniques avec un film entièrement réalisé à partir d’images de synthèse et laconcrétisation d’une œuvre monumentale investissant l’espace de la dernière salle du musée dont la forme rappelle, parmi d’autres évocations, les salles des pendus communes à tous les charbonnages.

 

Commissaire d'exposition : Denis Gielen

Dossier pédagogique

MACS - Fiona Tan - L'Archive des ombres
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Lithographie

"Rêve" est une lithographie produite par l'artiste Fiona Tan à l'occasion de son exposition au MACS, produite en collaboration avec les Éditions Bruno Robbe et mise en vente.

En savoir plus
MACS - Lithographie - Fiona Tan. Rêve

Fiona Tan

Fiona Tan est née en 1966 à Pekanbaru, en Indonésie, d’un père chinois et d’une mère australienne. Elle a
d’abord résidé à Melbourne, en Australie. En 1984, elle s’installe à Amsterdam où elle vit et travaille depuis. Elle a étudié à la Rietveld Academie et à la Rijksakademie van Beeldende Kunst d’Amsterdam. En 2002, elle a été invitée à la documenta 11 et, en 2009, elle a représenté les Pays-Bas à la Biennale de Venise. Ses travaux ont été présentés dans les galeries et musées les plus prestigieux. En 2015, elle a réalisé History’s Future nominé dans la compétition Tiger competition au Festival du film international de Rotterdam et en 2016, Ascent, a été primé au Festival international du film de Locarno. En 2016-2017, Fiona Tan a reçu une bourse pour une résidence d’artiste au Getty Center à Los Angeles. Elle est également la bénéficiaire du Spectrum International Prize for Photography en Allemagne pour l’année 2019.

Fiona Tan
Exhibition catalogue

Fiona Tan

L'Archive des ombres / Shadow Archive

48 €
Artist(s) :
Fiona Tan
Publisher(s) :
MACS / Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu
Author(s) :
Sophie Berrebi
Patricia Falguières
Denis Gielen
Fiona Tan
Jorge Luis Borges
Ellen Mara De Wachter
Language(s) :
Bilingue Français - Anglais
Pages :
2 volumes de 160 pages
Illustrations :
230 illustrations
Format :
32 x 22,5 cm
ISBN :
9782930368740
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MACS - Catalogue - Fiona Tan. L'Archive des Ombres