Chaque année, le MACS propose des collaborations spécifiques autour de ses expositions à différentes écoles afin d'ouvrir le musée à un public jeune en jouant sur l'interdisciplinarité (projet de danse, de musique, de théâtre) afin de rencontrer son objectif premier ; rendre l'art contemporain accessible à tous.

Workshop au MACS avec les étudiants de l’option danse contemporaine de l’IPES de Tournai

Workshop de danse

Avec les étudiants de l’option danse contemporaine de l’IPES de Tournai - 2018

 

À l’occasion de l’exposition Albedo, le MACS a accueilli les étudiants de danse contemporaine de l’IPES - Tournai lors un workshop de deux jours. Confrontés aux oeuvres des artistes Ann Veronica Janssens et Jean Glibert, les étudiants ont livré une prestation unique après avoir travaillé avec la danseuse Kayoko Minami.

IDM+MACS - workshop - étudiants d'IDM

IDM + MACS #1

Workshop avec les étudiants d’Images Dans le Milieu d’Arts2 - 2018

 

À l'invitation du MACS, les élèves de la section IDM de l'école Arts2 accompagnés par leurs professeurs ont réalisé des œuvres en relation avec les thématiques développées dans l'exposition Albedo. Ce workshop in situ d'une durée d'un mois a donné lieu à une exposition accessible au public le temps d'un week-end. Les élèves ont également assuré la médiation et la création d'un guide du visiteur pour le public.

MACS+IDM_édition2_montage

IDM + MACS #2 

Workshop avec les étudiants d’Images Dans le Milieu d’Arts2 - 2019

 

Pour la seconde fois, le MACS a accueilli l’option IDM - Images Dans le Milieu - de l’école supérieure Arts2 lors d’un workshop au sein du musée.

À cette occasion, les étudiants ont développé différentes propositions autour des thèmes et questions soulevées dans l’exposition Les Abeilles de l’Invisible

 

Performances, installations vidéo, photographies ou encore œuvres interactives ont été proposées au public lors d'un week-end d'exposition.

MACS - projet de réhabilitation de la cour à l'école Rampe Anfouette avec l'artiste Jean Glibert

Faites entrer l’art à l’école! 

Réhabilitation de la cour de récréation de l’école Rampe Anfouette en collaboration avec l’artiste Jean Glibert  - 2018-2019

 

Le MACS s’est allié à l’école Rampe Anfouette et à la commune de Colfontaine afin d’imaginer la transformation de leur cour de récréation. En collaboration avec l’artiste Jean Glibert, le MACS a conçu un important projet de médiation (visites guidées, animations en école, transformation de la cour, campagne de crowdgiving, création d’un spot vidéo, partenariat (La commune de Colfontaine, l’entreprise Akzo Nobel, Gingo).

Visite pédagogique pour les futurs profs

2019

 

Une cinquantaine d’étudiants - futurs enseignants ont découvert le MACS lors d’une journée axée sur le thème de la pédagogique. 

Lors de cette visite informative et formatrice, les élèves ont pu aborder différentes questions telles que "qu’est ce que l’art contemporain ? ", "quelle est son utilité pour un enfant ?", "comment l’aborde-t-on avec un groupe scolaire ?", etc. ; et débattre de celles-ci lors d’un atelier philosophique au sein du musée.

MACS_visite d'exposition par une classe de secondaire

Animation pour une classe de sciences économiques

2019

 

Séquencé en 3 phases, ce projet a permis de sensibiliser des élèves à une discipline qui leur était peu familière, l’art contemporain. 

Lors d’une première rencontre en classe, les élèves se sont imprégnés des thématiques abordées dans l’exposition Les Abeilles de l’Invisible

Suite à cette initiation, les étudiants ont visité l’exposition en compagnie d’un guide avant de poursuivre leurs découvertes en classe. 

Lors de cette 3ème et dernière rencontre, ont été abordées diverses pratiques artistiques, dont celle de Marcel Duchamp et de Joseph Beuys avant de conclure par un débat.