Démontage : le MACS sera fermé jusqu'au 14 décembre. Le CID et le Grand-Hornu restent accessibles.
DITS n° 14
Ethnographie
L’ethnographie avec ses missions chez les sauvages, ses campements sous tentes et ses anthropologues en saharienne et casque colonial, ses musées de l’Homme, ses collections d’art nègre et ses dioramas kitsch, n’a plus de sens aujourd’hui, si ce n’est par cette imagerie désuète qui nous rappelle combien cette science humaine a évolué. Certes, l’enquête de terrain et la production de documents (objets, photos, dessins, films, récits,…) demeurent le socle de cette discipline tournée empiriquement vers la connaissance de l’autre, mais ce regard ethnographique n’est plus à sens unique : il s’est maintenant retourné sur l’homme moderne et sur sa propre altérité. D’ailleurs, avons-nous jamais cessé d’être sauvages, s’interrogent aujourd’hui certains anthropologues ? Nos objets technologiques ne valent-ils pas tous les fétiches Arumbayas et les oracles païens du monde ancien ?
L'Ethnographieur ethnographié par Pierre Petit
Des arts premiers aux arts derniers par Carolina Serra
Quand le fast-food rencontre l'art tribal par Julien Foucart
Le Regard en partage, cinéma et ethnographie par Olivier Mignon
La revue "Documents” de Georges Bataille par Anne Delvingt
La Parade de Jeremy Deller par Thibaut Blondiau
“L'Oreille cassée" d’Hergé par Denis Gielen
Baudouin Oosterlynck, rapport d'écoute par Philippe Dewolf
The Last L.P. [unique last recordings] ou la permanence des fins par Sébastien Biset
L'artiste en ethnographe de la ville contemporaine par Catherine Mayeur
Ria Pacquée, Color Walks (entretien) par Gawan Fagard
Arabian Stars, Jordi Colomer par Kimberly Colmitti